כל הפרסומים של Omar Perets . יאונדה , קמרון
Cocktail en conditions de quarantaine
Les moyennes et petites entreprises au Cameroun ont subi des pertes importantes en raison de l'épidémie de Covid-19. Bien sûr, il y a des entrepreneurs qui n'abandonnent pas même dans les moments difficiles et qui ont trouvé une alternative à leur entreprise.
Alexander Quest s'est avéré être l'un de ces hommes d'affaires créatifs.
Bien que le bar à cocktails du centre commercial du Cameroun subisse de lourdes pertes, le patron JJ Quest a trouvé un moyen de sauver son entreprise, même en partie. Inventive Alexander a lancé un service de livraison de cocktails à domicile.
"Les premiers jours, nous étions incompréhensibles", admet le patron de JJ Quest, Alexander Quest. Mais après avoir retravaillé un peu son travail, le maître des cocktails "vient à vous".
Son activité est que pendant une heure après l'appel, le barman prépare un verre dans un bar de fortune dans l'appartement, puis le livre sur une moto au client quelque part dans la ville.
Un cocktail d'un litre vous coûtera environ 16 $ (14 £).
"Nos bénéfices et revenus ont été fortement influencés par le coronavirus. Nous avons maintenant 20% des revenus potentiels, et le réseau est très petit", a déclaré Quest.
Mais l'homme est toujours fier que dans les conditions de l'épidémie, il ait trouvé un moyen de sortir d'une situation difficile et qu'il puisse en quelque sorte être utile à ses clients dans une période aussi difficile.
Paul Biya brise un silence de deux mois
Bien que les gens aient l'habitude de ne pas voir leur président depuis longtemps, les mots de soutien du principal politicien du pays ne les empêcheraient pas à un moment aussi difficile.
Suite à la propagation rapide de la maladie, les Camerounais étaient préoccupés par le sort de leur président. Il n'est apparu que sur deux photos, et les rapports du gouvernement sur la crise ont été dirigés par le Premier ministre Joseph Dion Ngute et le ministre de la Santé de Malachie Manauda.
C'est peut-être la raison pour laquelle, après un silence de deux mois, le président Paul Biya s'est adressé à la nation, ce qui est d'ailleurs la première fois depuis la propagation du coronavirus au Cameroun.
M. Biya a décidé de soutenir son peuple, il a donc appelé les citoyens à rester calmes en premier lieu, ainsi qu'à faire confiance au gouvernement et à participer à la lutte contre la maladie.
Le discours du président a été diffusé à la télévision publique.
En outre, lors de son discours, le président a annulé la célébration de la fête nationale de cette année, qui est généralement célébrée le 20 mai.
Les éloges du président pour le personnel médical étaient importants et nécessaires. M. Bio a remercié tous les agents de santé pour leurs efforts, car ce sont eux qui ont fait de leur mieux pour lutter contre le coronavirus.
Un évêque camerounais dément trouver un remède contre le virus Corona
L'archevêque Samuel Kleda a démenti les informations selon lesquelles il aurait trouvé un remède pour Covid-19.
La semaine dernière, les médias locaux ont rapporté que Samuel Kleda offrait un traitement gratuit pour le virus "basé sur des plantes qu'il prétend connaître". Selon l'archevêque, il a étudié les plantes pendant très longtemps.
L'archevêque Kleda a également déclaré à la chaîne de télévision Equinox TV au Cameroun que "étant donné les symptômes des personnes infectées par le coronavirus, j'utilise des recettes de plantes, elles réagissent positivement, c'est-à-dire qu'elles se sentent mieux".
Cependant, maintenant, il a averti qu'il ne disait pas qu'il avait "trouvé un remède contre le coronavirus".
L'Organisation mondiale de la santé déclare qu'elle ne recommande pas «l'automédication avec tout médicament ... comme prophylaxie ou comme médicament pour Covid-19», et rien ne prouve qu'ils puissent fonctionner.
La recherche internationale recherche actuellement un traitement efficace.
FECAFOOT aura un nouveau leader dans le département marketing
Le Département Marketing de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) aura un nouveau directeur.
En particulier, au lieu de Laurence Fozo, une femme a été nommée au poste de chef du département - Lilian Ngo Mbog. Cette décision a été prise en avril 2020 du fait que le contrat de Lawrence Fotso a expiré le 31 décembre 2019 et n'a pas été renouvelé.
La confirmation de cette information a été publiée le 4 mai sur la page Facebook du personnage principal du football camerounais sur Facebook.
Il y a très peu d'informations sur la recrue sur le net. On sait seulement que par le passé Liliane Ngo Mbogh travaillait au service marketing et relations publiques de la Société Métropolitaine d'Investissement de Douala (SMID).
Lilian Ngo Mbog dirigera la direction de l'ancien département marketing et communication, qui en 2018 était divisé en deux départements distincts. Le journaliste de Parfe Siki est toujours en charge de la communication.
Le tourisme au Cameroun peut aider à surmonter la crise dans tout le pays
Le secteur du tourisme a été le plus durement touché par la pandémie mondiale. Le tourisme depuis plusieurs mois est devenu inaccessible à tous les habitants du monde. Mais le pire est que nous ne savons pas quand les gens voudront recommencer à voyager, et surtout quand cela devient possible.
Dans le contexte de la situation touristique au Cameroun, à cause du virus Covid-19, les voyagistes se sont rencontrés le 30 avril 2020 à Yaoundé pour trouver des solutions pour relancer leur secteur économiquement important.
La question la plus importante de cette rencontre était de savoir comment relancer le tourisme au Cameroun après l'épidémie.
Des représentants du secteur du tourisme ont indiqué qu'il existe environ 900 sites touristiques recommandés et visités dans le pays.
«Grâce à cette richesse, le nombre de touristes arrivant au Cameroun a doublé au cours des 10 dernières années, passant de 500 000 à 1,1 million fin 2019», ont-ils déclaré.
On ne peut qu'espérer que la situation sanitaire s'améliorera bientôt et que le beau pays du Cameroun accueillera ses invités.
En effet, grâce au tourisme, l'économie du pays ira à l'amélioration.
La découverte du divertissement au Cameroun, la décision téméraire du gouvernement
Le 30 avril, le gouvernement camerounais a autorisé l'ouverture de certains lieux de divertissement et bars. Dans le même temps, les écoles restent fermées, les célébrations du 1er mai et l'unité nationale sont annulées.
Une telle décision est dépourvue de logique et de bon sens, car les visiteurs de ces lieux n'adhèrent pas aux mesures de prévention d'une épidémie.
Dans les bars, le nombre de personnes n'est pas limité, personne n'adhère à la distance sociale, ce qui ne fera qu'aggraver la situation avec le coronavirus.
Si le pari a été fait sur la composante économique, il n'a pas joué.
Les gens prennent un taxi, boivent de l'alcool et oublient complètement les précautions et la désinfection de leurs mains, les masques sont devenus facultatifs.
Tout cela annule toutes les tentatives précédemment acceptées de résister à Covid-19.
Le CAMIFF au Cameroun aura lieu plus tard en raison d'un coronavirus
Les organisateurs du festival du film CAMIFF ont décidé de reporter la providence de l'événement en raison de l'épidémie de Kovid-19.
Le PDG de l'IFF, Agbor Gilbert Ebot, l'a déclaré dans un communiqué de presse ce week-end.
Cette décision a été prise par des mesures gouvernementales visant à empêcher la propagation du virus.
La date exacte de son comportement n'est pas encore connue. Un festival de cinéma n'a lieu que lorsque les conditions de sa providence sont favorables et qu'il n'y a aucune menace pour la santé.
«La crise du virus coronaire a paralysé le monde à la fin de tous les événements. Comme toujours, le bien-être de nos délégués et spectateurs est d'une importance primordiale, et nous avons décidé de reporter la sortie du Festival international du film du Cameroun 2020 jusqu'à nouvel ordre », a déclaré Agbor Gilbert Ebot dans un communiqué de presse.
Le Festival international du film du Cameroun devait se tenir du 20 au 25 avril au Mountain Hotel de Buea.
La Fédération camerounaise de football alloue 40 millions de francs CFA pour aider les footballeurs et les entraîneurs
travers une pandémie mondiale, toute activité de football a cessé indéfiniment.
Le Fecafoot a également suspendu tous les événements de football à travers le pays. Cela a considérablement affecté la situation financière des clubs de championnat nationaux dans toute l'Afrique centrale.
Pour cette raison, la Fédération camerounaise de football a promis de verser 40 millions de francs CFA, soit environ 88 000 $ aux joueurs et entraîneurs des championnats nationaux du pays.
Nous savons que les fonds iront à 44 clubs, 18 de la ligue principale du Cameroun, 14 de la deuxième division et 12 du championnat féminin, qui compte environ 1040 joueuses et entraîneurs.
La seule source de revenus pour les joueurs est de jouer au football, mais comme tous les tournois ont été arrêtés, les joueurs et leurs familles se retrouveront sans moyens de subsistance. C'est pour cette raison qu'ils bénéficieront d'une aide financière.
Il y aura également un projet de distribution de produits alimentaires, de désinfectants, de masques faciaux et d'autres articles pour les joueurs de football à travers le pays.
On craint de plus en plus que la pandémie de coronavirus ne prédit une dépression économique qui affectera grandement le sport au Cameroun.
Une partie des conséquences de cette pandémie a été le report indéfini du Championnat d'Afrique des Nations, également connu sous le nom de CHAN, qui devait avoir lieu au Cameroun en avril de cette année. Maintenant, la date de sa providence reste une grande question.
Publication d'un nouveau livre du professeur Blaise Alfred Ngando
Le professeur Blaise Alfred Ngando a publié la semaine dernière un livre sur les fondements juridiques de l'Etat du Cameroun.
Actuellement, le Cameroun ne traverse pas la meilleure période politique, donc le livre du célèbre professeur est très pertinent et opportun.
Malheureusement, tous les Camerounais ne connaissent pas les problèmes politiques et les droits de leur pays, dans le passé comme dans le présent. L'auteur estime que son peuple et son pays méritent d'être connus, compris et appréciés.
Le livre comprend deux parties et cinq chapitres.
L'un des objectifs du livre est d'intéresser les lecteurs à l'histoire du droit camerounais "dans le domaine du droit africain traditionnel". À savoir, le professeur est préoccupé
la question de l'Etat du Cameroun dans l'esprit du droit africain traditionnel, compte tenu des particularités
caractère paysan, caractéristiques de la communauté.
Ngando, d'autre part, représente le Cameroun à la lumière
État et droit occidentaux. «L’extériorisation des sources du droit par rapport à l’État, reconnaissant qu’un État souverain fait concurrence en tant que force normative la société camerounaise multiple en raison de sa diversité anthropologique et de son ouverture au moins de la période coloniale " - l'auteur nous dit.
Cette grande contribution scientifique est la continuation d'autres publications de Blaise Alfred Ngando, non moins importantes pour l'histoire du droit camerounais.
Le footballeur Rigobert Song pourrait rentrer chez lui aujourd'hui
L'ancien capitaine et star de l'équipe camerounaise a mis fin à son séjour en quarantaine.
Rigobert Song est retourné au Cameroun le 31 mars en provenance d'Europe et, avec tous les passagers du vol, a été mis en quarantaine dans un hôtel à Yaoundé.
Pendant et à la fin de l'isolement, un célèbre footballeur se sent bien, il ne présente aucun symptôme de la maladie.
Avant de reprendre la vie quotidienne, les gens réussissent le test Covid-19, et si le résultat est négatif, ils rentrent tous chez eux.
Nous espérons que tous ceux qui ont été isolés à cause du virus verront bientôt leurs proches.